Anisha Bondy

Metteuse en scène

Anisha Bondy, qui a des racines à Londres, Vienne, Majorque et Berlin, a étudié la mise en scène d'opéra et a dirigé pendant de nombreuses années l'Opéra comique de Berlin. Grâce à sa bourse de l'Akademie Musiktheater Heute de la Deutsche Bank Stiftung, elle s'est particulièrement engagée dans des programmes d'outreach et a dirigé depuis 2014 différents ateliers dans sa maison d'opéra pour les jeunes issus de l'immigration et de l'exil afin de permettre à tous d'accéder à l'opéra.
Depuis 2015, Anisha Bondy intensifie son travail dans le domaine de l'outreach et a été pendant sept ans la directrice scénique de « Selam Opera ! », le projet interculturel de l'Opéra comique de Berlin. Avec Mustafa Akça et son équipe, elle y a développé ses propres formats comme le « Pop-Up Opera » ou le « Operndolmuş » – dérivé du terme turc « Sammeltaxi » (taxi collectif) – et apporte depuis l'opéra dans les quartiers de Berlin. Selam Opera ! » a été récompensé pour cela par le prix BKM pour l'éducation culturelle 2017 – “Sur les traces de la route des travailleurs immigrés”. Mustafa Akça a reçu la Croix fédérale de service 2024 pour son engagement varié et de longue date en tant que bâtisseur de ponts grâce à « Selam Opera ! C'est une grande distinction pour toute l'équipe.

Bondy renforce son travail dans de nouveaux formats de concerts scéniques, en collaborant avec des chefs d'orchestre renommés comme Vladimir Jurowski. Sa vision et sa force d'innovation se reflètent entre autres dans des projets tels que la trilogie de concerts « Flucht » (2019–20/ Komische Oper Berlin) ou « Die Nacht vor Weihnachten » (2022/ Philharmonie Berlin).

À la Philharmonie de Luxembourg, elle a développé avec Julia Hansen un fascinant spectacle musical interactif avec le célèbre octuor VOCES8 (2023) et a créé la première de « Peter Pan » de Frank Schwemmer (2024). Un opéra-cirque pour la Philharmonie Luxembourg est en préparation pour 2025.

Avec la Fondation EME, c'est le début d'une nouvelle collaboration merveilleuse, qui reconnecte de nombreuses passions et points forts de son travail.

Anisha Bondy a participé à