EME à l'international
Pour
Période
2019
Lieu
Athènes, Buenos Aires & Bangladesh
Artistes
EME à Athènes
En 2018, El Sistema Grèce a approché la Fondation EME pour organiser un échange d'expérience entre les bénéficiaires d’El Sistema Grèce et les musiciens de la fondation.
El Sistema Grèce est un projet de musique communautaire qui offre une éducation musicale gratuite aux enfants et aux jeunes en Grèce. Il est surtout actif pour les réfugiés, et facilite leur inclusion dans leur pays d’accueil.
Comme l’avaient déjà fait Joyce DiDonato et les musiciens de l'ensemble Il Pomo d'oro avant eux, les trois musiciens de l’OPL du Trio Vivace -Irène Chatzisavas, Sébastien Grébille et Emmanuel Chaussade- ont présenté leur travail de musicien professionnel aux enfants. Ils ont pratiqué la musique avec eux et leur ont donné des conseils.
Les musiciens de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg ont profité de leur tournée en Allemagne, Autriche, Turquie et Grèce pour participer à ce projet, alors qu’il donnaient leur dernier concert de la tournée à Athènes. Partageant les valeurs de l’inclusion par la musique, il était naturel pour la Fondation EME d'entamer cette première coopération avec El Sistema Grèce…
Fondation EME visits El Sistema Greece part 2
En savoir plus sur El Sistema Grèce
EME à Buenos Aires
La Fondation EME souhaite désormais relancer une telle action sociale lors de la tournée en Amérique du Sud, et plus précisément à Buenos Aires au Barrio 31. Le Barrio31 est un quartier défavorisé d'environ 40.000 habitants, situé à deux pas du centre-ville de Buenos Aires.
Afin d’organiser au mieux les cinq interventions musicales prévues, la Fondation EME est soutenu par Tomas Galmarini, directeur du Barrio31 et responsable pour l’intégration à la mairie de Buenos Aires. Trois ensembles spécialement conçus pour cette occasion se sont portés volontiers pour cette occasion. Ainsi la Fondation EME peut organiser deux concerts dans le préau d’une grande école publique (environ 300 enfants) le 23 et 30 septembre au matin et une intervention musicale tout public dans leur community house le dimanche 29 septembre vers 16.00.
EME au Bangladesh
Camp de réfugiés "Rohingya"
Sur invitation de l'association Friendship, le musicien Robert Bodja voyagera au Bangladesh pour former les bénévoles et pédagogues travaillant au camp de réfugiés Rohingya. Le but est d'offrir des activités musicales et culturelles au camp et de redonner la diginité et la joie au camp.
La crise du Rohingya est devenue l'une des plus grandes crises humanitaires de ces derniers temps, nécessitant secours et soutien à une vitesse et une échelle sans précédent. Près d'un million de Rohingyas sont entrés au Bangladesh en provenance du Myanmar depuis le début des attaques violentes en août 2017. l'heure actuelle, la population totale touchée (réfugiés, nouveaux arrivants et Bangladais vivant dans les zones touchées du district de Cox's Bazar) est estimée à environ 1,3 million de personnes.