Colonies de vacances avec la Fondation Autisme Luxembourg
Pour
Période
2019 - 2024
Lieu
Fondation Autisme Luxembourg
Artistes
Soutenu par
Fondation Juniclair.
En savoir plus sur la Fondation Autisme Luxembourg
Depuis plus de 25 ans, la FAL est venue en aide à plus de 100 personnes atteintes d’autisme ainsi qu’à leur famille. Elle travaille en étroite collaboration avec les services publics mais aussi avec d’autres partenaires dans le milieu associatif, en vue de promouvoir l’inclusion sociale des personnes qui vivent en marge de la société.
Hör mal wie klingt Kunst? „Klang im Bild – Der Kreis„
2024
Lors de la semaine de projet « Ecoute l'art, comment sonne-t-il ? Le son dans l'image – Le cercle », nous allons travailler ensemble avec les participants de la colonie de vacances 2024, leurs accompagnateurs et le groupe d'adultes de la FAL, nous explorerons le thème des arts plastiques en relation avec le son/la musique, de manière musicale et en mouvement.
Le point de départ sera constitué par des tableaux de Paul Klee ou de Wassily Kandinsky, entre autres, qui nous inspireront dans notre pratique musicale.
Les participants sont interpellés de diverses manières et peuvent s'exprimer en fonction de leurs capacités. L'écoute et le retour au calme occupent une place d'une grande importance lorsque l'on fait de la musique active et que l'on bouge.
Cette année encore, le projet sera encadré musicalement par un violoncelle. Les participants découvriront l'instrument de près, écouteront des œuvres choisies en rapport avec le thème, joueront ensemble avec le violoncelle dans des improvisations guidées avec des percussions et des instruments sonores, et bougeront au son de l'instrument. Avec des mouvements sur
musique, avec un tissu vibrant, des balles, des cerceaux et des moyens chorégraphiques simples, la forme du cercle est reprise et rendue tangible.
Au-delà des instruments classiques, des objets du quotidien, le spectre sonore de la voix est également utilisé. Pour boucler la boucle, le transfert vers l'image à l'image ne manque pas. Les participants ont ici la possibilité d'exprimer ce qu'ils ont vécu par le biais du mouvement, de la peinture et du dessin, de la musique et du mouvement, de peindre et de mettre leurs impressions sur papier. C'est ainsi que les images résonnent et que la musique se reflète sur l'image.
Swing to the Moon
2023
Des enfants et adolescents prendront part à ce projet musical sur le thème de l’espace et de la Lune et partiront à la découverte de sonorités. Le projet ‘Swing to the Moon’ offre l’opportunité aux bénéficiaires de la Fondation Autisme Luxembourg de participer à une création musicale et chorégraphique, selon leurs propres moyens d’expression.
La découverte de l’espace est prétexte à explorer des sons et des mouvements « venus d’ailleurs », sortis de l’imagination des participants qui improvisent avec des instruments et objets du quotidien pour créer leur propre musique et bougent dans l’espace selon leurs envies.
La voix est un instrument de premier plan pour faire parler sa créativité lors de cette « mission spatiale ». Grâce à des expériences vocales et à l'imitation de sons phonétiques libres, leur propre voix et les sensations corporelles qui l'accompagnent sont explorées sans la barrière du sens. Ainsi, les sentiments et l'humeur peuvent s'exprimer plus facilement.
Par ailleurs, l'improvisation commune sur le thème de l'espace, le chant en commun et la pratique de la musique dans le cadre d'expériences sonores renforcent les capacités d'écoute, d'attente, de prise de recul et d’adaptation. Ils permettent aussi de se sentir davantage à l'aise dans des situations en constante évolution, de s'impliquer et de pouvoir exprimer ses propres idées.
Pour clôturer la semaine de projet, un concert est organisé pour les proches des participants.
Mission Weltall
2022
En route vers l’Espace !
Dans le cadre de ce nouveau projet, les enfants et adolescents de la Fondation Autisme Luxembourg associeront musique contemporaine et jazz pour aller à la découverte du soleil et des autres planètes.
Accompagnés par la contrebasse, les astronautes laisseront libre court à leur imagination pour composer en improvisant sur le jeu de ce bel instrument avec leurs percussions.
L’objectif du projet : allier calme et écoute à la musique et au mouvement !
Mission Weltall
Der Klang von Feuer und Wasser
2021
Par la musique et le mouvement, nous invitons les participants à regarder la nature d'un point de vue musical-artistique.
La nature et la protection de l'environnement sont des sujets importants et actuels qui nous concernent socialement, c'est pourquoi nous souhaitons nous concentrer sur la nature et ses éléments. Lors de la colonie de vacances 2020, nous avons abordé les éléments de la terre et de l'air, et en 2021, nous aimerions poursuivre en nous intéressant aux éléments du feu et de l'eau. Par la musique et le mouvement, nous invitons les participants à regarder la nature d'un point de vue musical-artistique. La nature comme source d'inspiration est le point de départ de la création musicale, de chanter et de bouger. Nous plongeons dans le monde des sons, des bruits, des tonalités, des mélodies et des rythmes et nous explorons ensemble les sons du feu ou de l'eau.
Quelles que soient les capacités physiques ou mentales, les outils de l'activité artistique sont intuitivement accessibles à tous. Grâce à la méthode de travail holistique et axée sur le processus de ce projet, chacun a la possibilité de participer à sa manière et avec son approche individuelle, et de s'exprimer de manière créative et variée, quels que soient ses besoins particuliers ou ses modes de communication.
Wenn der Wind
2020
Le projet "Wenn der Wind" est un projet de musique participative pour les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs accompagnateurs dans le cadre de la colonie de vacances d'automne 2020.
La nature est un sujet social importantàt à l'heure actuelle et nous a incité à nous concentrer sur la dernière dans le cadre du projet de cette année.
Par la musique et le mouvement nous invitons les participants à faire l'expérience de la nature d'un point de vue musical et artistique. La nature comme source d'inspiration est le point de départ pour créer soi-même de la musique et pour se mettre au chant et au mouvement. Nous nous concentrerons autour des éléments de la terre et de l'air.
Klangreise
2019
Le projet "Klangreise" est un projet de musique participative pour les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs accompagnateurs dans le cadre de la colonie de vacances d'automne 2019.
Le projet se concentre sur l'expérience de la musique et du mouvement. Sous le thème "Klangreise", nous invitons les participants à découvrir la musique d'autres pays et de notre fantaisie commune et à se réunir pour faire de la musique. Comme les participants ont des besoins particuliers et utilisent d'autres canaux de communication, chacun a la possibilité de participer à leur manière et avec leur propre approche individuelle et de s'exprimer de manière créative de diverses manières.