Sébastien Plata

Clarinette

Sébastien Plata est né à Medellin, en Colombie. Il commence ses études musicales et de clarinette à la Red de Escuelas de Música de cette même ville, puis auprès d'Elizabeth Isaza à l'Université d'Antioquia, où il obtient un Master en clarinette. En 2009, il s'installe au Grand-Duché de Luxembourg et est admis dans la classe du prestigieux maestro français Olivier Dartevelle, et clarinettiste soliste de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg au Conservatoire de la capitale luxembourgeoise.
En 2011, son récital de licence a été primé et il a obtenu son diplôme avec mention au Conservatoire de Luxembourg. Il a ensuite étudié avec Thorsten Johanns, actuel professeur de clarinette à la Hochschule für Musik Franz Liszt, Weimar et clarinettiste à la WDR Köln. Au Conservatoire de Maastricht, aux Pays-Bas, où il a obtenu une maîtrise en interprétation.
En outre, Sebastián a reçu de nombreux prix, dont les suivants : Lauréat du premier concours national de clarinette dans la catégorie des jeunes, organisé à Bogotá-Colombie en 2006, avec le clarinettiste français Philippe Berrod comme président du jury, actuellement professeur de clarinette au Conservatoire national de Paris ; il a également reçu une reconnaissance spéciale au château de Bourglinster pour avoir été le premier invité colombien dans l'histoire de son festival de chambre en 2012. 

Clarinette solo du Luxembourg Sinfonietta, un orchestre de chambre particulièrement reconnu pour être en charge de la création mondiale de pièces de musique contemporaine de compositeurs européens et asiatiques, et avec lequel il a effectué une tournée en Asie à Hong Kong et à Chengdu, Wuhan.
Sebastián a été un collaborateur permanent et un soliste de différents orchestres en Allemagne, au Luxembourg et dans son pays natal, la Colombie. Il a été spécialement mandaté pour la première mondiale de la création d'Olivier Dartevelle « d'une rive à l'autre » conversations pour clarinette et orchestre, avec l'orchestre philharmonique du Luxembourg, pour laquelle il a reçu les meilleures critiques, étant cité comme clarinettiste de stature internationale par la presse luxembourgeoise, et transcendant les frontières jusqu'en Colombie, où un long article de presse dans le journal El Tiempo lui a été consacré, en raison de son incroyable succès.
En outre, il a enseigné au conservatoire d'Etelbruck au Luxembourg, à l'université d'Antioquia et au réseau des écoles de musique de Medellín en Colombie. Il a été invité à donner des master classes à l'université d'Antioquia et à l'université EAFIT en Colombie, ainsi qu'au conservatoire de Wuhan en Chine.
En 2020, le ministère des affaires étrangères et le ministère colombien de la culture ont reconnu Sebastián comme un Colombien exceptionnel dans son activité artistique. La même année, il est invité au festival de musique de chambre Agora au château de Vianden, au Luxembourg.

Actuellement, Sebastián est clarinettiste dans l'Orchestre de chambre du Luxembourg et enseigne depuis plusieurs années au Grand-Duché à des enfants, des jeunes et des adultes de différentes nationalités à travers le monde. George's School, à l'International School of Luxembourg et à The European Schools.

Membre du groupe