Nora Braun est une violoncelliste luxembourgeoise, chambriste et professeur au Conservatoire d'Esch-sur-Alzette.
Nora a interprété les principaux concertos d'Elgar, de Saint-Saëns, de Brahms et de Tchaïkovsky avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre symphonique de la WDR et l'Orchestre de chambre du Luxembourg. En mai 2024, elle a interprété le concerto pour violoncelle de Saint-Saëns avec l'Orchestre symphonique d'Aarhus.
Elle a représenté son pays lors d'événements officiels tels que des visites d'État ou lors de la célébration officielle de la fête nationale luxembourgeoise à la Philharmonie.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle a remporté les premiers prix du Concours international de violoncelle de Liezen (Autriche), du Bundeswettbewerb "Jugend Musiziert" (Allemagne) et des médailles d'or au Concours européen pour jeunes solistes (Luxembourg), dont deux prix de la SACEM. Elle a également reçu une bourse de mérite du Rotary Club Luxembourg-Kiern en 2012.
Nora a étudié au Conservatoire de Luxembourg, au Pre College Cologne, à la Hochschule für Musik und Tanz Köln sous la direction du Prf. Claus Kanngiesser et à la Guidhall School of Music and Drama de Londres, où elle a obtenu sa licence et sa maîtrise avec Louise Hopkins. Elle a participé à des masterclass avec des musiciens de renom tels que Gary Hoffman, Ralf Gothoni, David Grigorian et Mirei Iancovici.
Elle a récemment donné un concert au Château de Koerich (Luxembourg) et participé à des festivals tels que l'Alderney Chamber Music Festival (Royaume-Uni), Les Musicales Gessiennes (France) et Mas Musici (France).
Nora est cofondatrice et directrice artistique de l'Agora Music Festival et membre du Trio Corova et du Trio Accord. Elle joue sur un instrument de 2016 fabriqué par Tanguy Fraval.