Des personnes jouant du djembé

Music without borders

Une vingtaine de réfugiés vivant dans la commune de Grevenmacher vont se rassembler régulièrement de mars à juin 2017 avec les habitants de la commune et les seniors du Home pour personnes âgées 'Saint François' autour d'une activité culturelle, participative et intégrative, sous la direction du percussionniste Robert Bodja.

Pour

  • Personnes âgées
  • Personnes défavorisées

Période

Mars - Juin 2017

Soutenu par

Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

L'enjeu est qu'ils se rassemblent autour de la musique qui a un pouvoir libérateur et destressant et qui est vecteur d'intégration et de dialogue entre les cultures et les générations. La musique est un langage universel qui permet d'abolir les barrières sociales et de se retrouver autour d'un projet commun porteur de joie et de bonheur. Ces ateliers de djembé permettront un brassage culturel, social et générationnel ainsi qu'un enrichissement réciproque entre les différents acteurs. Ils seront le lieu privilégié d'exercice de la tolérance et du respect et d'apprentissage de la diversité et de la richesse des identités culturelles. Le concert final lors de la fête de la musique le 16 juin leur permettra de vivre une expérience de réussite et de joie qu'ils partageront avec toute la communauté de Grevenmacher.

Il s'agit de la première collaboration entre Kulturhuef asbl, la maison de retraite 'Saint-François', la commune de Grevenmacher et la Fondation EME.