Empowering Voices
Pour
Période
Septembre - Décembre 2023
Lieu
Centre LGBTIQ+ CIGALE
Artistes
Les participants créeront des chansons et des morceaux instrumentaux originaux qui reflètent leurs voix, leurs histoires et leurs expériences uniques en tant que réfugiés LGTBIQ+.
Ce projet a également pour objectif de sensibiliser les participants aux défis auxquels sont confrontés les réfugiés LGTBIQ+, en encourageant l'acceptation et la compréhension au sein de la communauté au sens large.
Dix ateliers, d'une durée de deux heures chacun, seront animés par le rappeur Maz et le musicien Patrick Miranda (Pleasing). Ils fourniront aux participants des conseils sur la structure de la chanson, l'écriture des paroles, la création de mélodies, etc.
Le projet se terminera par une représentation publique à la Philharmonie, au cours de laquelle les participants auront l'occasion d'interpréter leurs chansons et leurs instruments devant un public composé de membres de la communauté, de sympathisants et de professionnels de l'industrie musicale.
En offrant aux réfugiés LGTBIQ+ une plateforme créative leur permettant de s'exprimer à travers la musique, le projet Empowering Voices permettra non seulement de responsabiliser les individus, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et plus compatissante. À travers leurs chansons et leurs instruments, les participants partageront leurs histoires, amplifieront leurs voix et inspireront les autres à embrasser la diversité et à soutenir la communauté LGTBIQ+.
Le projet se clôturera avec une représentation le 7 décembre 2023 à la Salle de Musique de chambre de la Philharmonie Luxembourg.
A voir aussi
"L'impact de la musique pour les personnes LGBTIQ+ demandeuses de Protection Internationale", avec Didier Schneider et Franklin du CIGALE.