Pascal Schumacher

compositeur et percussionniste

Pascal Schumacher a suivi une formation en percussion classique, vibraphone jazz et musicologie dans les conservatoires de Luxembourg, Strasbourg, Bruxelles et La Haye. Il est titulaire d'une maîtrise en musicologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg et d'une maîtrise en vibraphone jazz du Koninklijk Conservatorium de La Haye. Schumacher a notamment reçu le Django d'Or (2005), Music :LX (2012), ECHO Jazz (2012), JTI Trier Jazz (2014) et la Global Grant de kulturLX (2024).

Il a collaboré avec des musiciens de renom tels que Jef Neve, Francesco Tristano, Sylvain Rifflet, Nicolas Dautricourt et Kenny Barron, et a composé pour la danse, le théâtre et le cinéma.

En 2018, Schumacher a commencé à se concentrer sur des projets solo après s'être produit au festival Jazz & The City à Salzbourg, ce qui a conduit à son premier album *SOL* (2020) et *LUNA* (2022). *SOL* explore des thèmes en solo, tandis que *LUNA* met en scène l'ensemble à cordes belge Echo Collective. Il développe actuellement un triptyque inspiré par Philip Glass. Depuis 2022, il travaille avec Sebastian Studnitzky et Edward Perraud, livrant des performances live dynamiques au sein du groupe SINGÜLAR.

Pascal Schumacher est un artiste Yamaha, professeur de jazz et de percussion classique au Conservatoire de musique de Luxembourg, directeur artistique du festival de musique 'Reset' à l'Abbaye Neimenster, et ambassadeur de SOS Villages d'Enfants International – Luxembourg.

Pascal Schumacher a participé à