Ezgi Göktürk

piano

Formée à la musique classique en Turquie et en Finlande, la pianiste d'origine turque Ezgi Göktürk (1997*) contribue à la culture pianistique actuelle par ses combinaisons de programmes et ses choix de répertoire uniques. Actuellement basée au Luxembourg, elle façonne activement la scène musicale culturelle des pays du Benelux, des pays nordiques et de la Turquie.

Outre sa carrière de soliste, elle possède une vaste expérience de travail avec divers ensembles, y compris toutes sortes de formations de musique de chambre, d'orchestres et de collectifs de musique contemporaine. Elle a étudié au Conservatoire d'État de l'Université Hacettepe d'Ankara avec Diler Argat et Öznur Orbay, et a poursuivi ses études à l'Académie Sibelius sous la direction artistique de pianistes renommés tels qu'Erik T. Tawaststjerna, Antti Siirala et Anna Kuvaja. Elle a bénéficié de l'enseignement de grands chambristes tels que Paavo Pohjola, Tuomas Turriago et Martti Rautio. Elle a également été encadrée par d'autres professeurs influents, notamment Ilhan Baran, Victor Rosenbaum, Avedis Kouyoumdjian et Antti Hotti.

Ezgi a reçu plusieurs prix lors de divers concours musicaux tels que le concours de piano de Pera (Turquie), le concours de piano Helmi Vesa et le concours de piano de Tampere (Finlande). Elle est régulièrement invitée à participer à des cours de maître et à des festivals internationaux, notamment l'Académie d'été du Mozarteum (Autriche), le Festival international de musique Bartok, le Festival de piano d'Antalya (Turquie), l'Académie de musique de Villecroze (France) et l'Académie d'été de Nurmes (Finlande). Tout au long de sa carrière, elle a été soutenue par diverses fondations artistiques qui lui ont accordé des subventions et des bourses. Elle a été élue au programme de soutien « Women Stars of Tomorrow » de la Fondation d'Istanbul pour la culture et les arts (İKSV). Nejat F. Eczacıbaşı et la Fondation Wegelius (Finlande) pour ses études de maîtrise en Finlande.

Ezgi Göktürk a participé à