Boawéssé Kombia

Guitare, Basse

Boawéssé Kombia (alias Marcel) est né au Burkina Faso. A 17 ans, il décide de partir en Côte d'Ivoire dans le but de devenir musicien professionnel.

Bouaké (Côte d'Ivoire) 5 ans plus tard, il est devenu la star des quartiers : scènes, télé… c'est l'enthousiasme. Fort de ce succès, il part tenter sa chance à Abidjan. Et la chance lui sourit : il signe un contrat de choriste avec l'orchestre du JazzClub d'Adjamé, dirigé par Fax Clarke, un élève de Louis Armstrong, qui lui apprend la rigueur nécessaire pour jouer dans un orchestre. A Abidjan, il rencontre également Moctar Wurie, arrangeur pour clavier sierra-léonais, avec lequel il travaille encore aujourd'hui.

Quelques années plus tard, il a l'occasion de parcourir l'Europe lors de 3 tournées d'été avec le groupe Wountey, composé de 11 musiciens traditionnels de la troupe nationale. Pour se différencier, Wountey cherche à moderniser son répertoire et recherche des musiciens "modernes". Marcel, ainsi qu'un bassiste et un guitariste soliste, sont engagés pour moderniser les chansons traditionnelles. Il s'installe ensuite en France : SAWURI est l'histoire de ce voyage entre l'Afrique et l'Europe…