Wesch Side Story : Explorer Sa Créativité

Le 21 novembre prochain, cinq jeunes du Escher Jugendhaus rapperont et danseront sur la scène de la Philharmonie Luxembourg ! Avec l’aide d’artistes professionnels, Julia, Daven, Jamelia, Leandro et Christelle ont imaginé une performance de Hip-Hop qui mêle dance, rap, beatmaking et création digitale. Venez profiter d’une soirée sensationnelle à la Philharmonie !

Publié le 20 oct. 23

Des personnes sur scène regroupées autour d'un jeune en fauteuil roulant tenant un microphone

Le projet, soutenu par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, a pour but de soutenir les jeunes et de favoriser leur bien-être par le biais d’une création artistique.

En effet, d’après le Rapport national 2022 sur la situation des enfants au Luxembourg : le bien-être des enfants au Luxembourg, ce qui affecte le plus leur bien-être, « c’est leur contrôle sur l’environnement social (…), c’est-à-dire l’évaluation qu’ils font de la possibilité de prendre eux-mêmes des décisions et responsabilités au quotidien. Ce résultat est intéressant et à mettre en lien avec le constat que la participation et la codétermination des enfants dans différents contextes de vie peuvent encore être améliorés ».

Les structures comme le Escher Jugendhaus, jouent alors un rôle essentiel : ce sont des espaces où les jeunes sont de « véritables acteurs dans l’organisation au quotidien » et mènent à bien des projets, tout en renforçant la cohésion et le lien social, qui sont particulièrement importants pour leur santé mentale.

Des jeunes dansant sur scène

La Fondation EME met également en place un cadre favorisant leur bien-être : Wesch Side Story est un projet de création artistique par des jeunes, qui leur offre un espace de liberté où ils peuvent s’exprimer, créer et performer comme ils le souhaitent, avec les conseils d’artistes professionnels. A travers une série d’ateliers dynamiques, ils mettent leurs émotions en mouvement à travers des chorégraphies originales, donnent du rythme à leurs messages grâce à leurs compositions et dessinent leur quotidien à coup de bombes de peinture digitales.

Ces jeunes ont ainsi l’opportunité de décider de la forme et du contenu de leur show, de créer ensemble un spectacle qui leur est propre et de collaborer avec des artistes tout au long du processus artistique. Le projet est alors responsabilisant pour les jeunes, avec la représentation finale le 21 novembre qui constitue l’objectif final.

 

Wesch Side Story est un show unique et inspirant qui met à l’honneur « l’histoire du côté de Esch », le quotidien de nos jeunes artistes, leurs rêves, leurs émotions, ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent.

Merci aux artistes du projet : David Galassi et Sylvia Camarda (direction artistique), Claudia Urhausen (danse), Luka Tonnar (rap & beatmaking) et Thomas MacLloyd (digital graffiti).

Un grand merci également à l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte pour son généreux soutien.

Pour en savoir plus

W'esch Side Story