Turtle Song
Publié le 01 oct. 23
La Fondation EME organise une collaboration avec Turtle Key Arts et la Philharmonie Luxembourg, pour donner accès aux personnes atteintes de démence à une activité musicale collaborative, joyeuse et stimulante.
En donnant accès à ce projet tant aux personnes atteintes de démence qu’à leur entourage soignant, familial et amical, ce projet vise à stimuler les participants socialement, musicalement et physiquement afin de déployer l’impact positif que les projets artistiques et musicaux peuvent avoir sur les personnes atteintes de démence.
Mieux comprendre ce qu’est la démence
La démence est un trouble neurocognitif majeur. Elle est un syndrome qui apparaît dans le contexte d’une maladie du cerveau. En 2015, elle touchait déjà environ 50 millions de personnes dans le monde et devrait toucher plus de 80 millions de personnes en 2030 selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.
La démence peut frapper tout le monde. Également selon l’OMS, la démence d’apparition précoce (définie comme l’apparition des symptômes avant l’âge de 65 ans) représente jusqu’à 9% des cas.
La démence peut se présenter sous différentes formes. Comme on peut le lire sur le site d’ALA Luxembourg, il existe plus de cinquante formes de démence, dont fait partie la maladie d’Alzheimer. Certains de ses symptômes sont la perte de mémoire, d’attention et du langage. Elle entraîne une sérieuse perte ou réduction des capacités cognitives ainsi qu’une perte d'autonomie.
La maladie est progressive. Au départ, la personne atteinte de démence à des oublis… Ensuite, la maladie peut faire qu’elle ne peut plus s’habiller, ne peut plus parler et même ne peut plus avaler. L'aggravation de la démence conduit également à une désorientation, dans le temps et dans l’espace. Un autre aspect important est que la démence a des conséquences sur l’état psychique de la personne : stress, anxiété, dépression, colère et frustrations…
Pour en savoir plus sur la démence, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Info Zenter Demenz.
Musique et démence
Or, comme chez toutes les personnes, la musique provoque des réactions sur les personnes atteintes de démence, autant sur le corps que sur l’esprit.
La musique réveille des émotions et des souvenirs, qui peuvent être parfois positifs et d’autres fois négatifs.
Elle peut également avoir un impact sur le rythme cardiaque.
Enfin, elle peut entraîner une réaction sociale : par exemple, des personnes peuvent commencer à chanter spontanément ensemble.
Pour se faire une idée plus précise de ce que la musique peut déclencher chez les personnes atteintes de démence, voici le témoignage de Sarah Bergdoll, la Coordinatrice Générale de la Fondation EME, qui avait vu l’effet de la musique sur une patiente atteinte de démence lors du projet “Musik fliessen lassen”.
“Mardi, lors d'un atelier de chant pour les personnes atteintes de démence dans une institution luxembourgeoise, les bienfaits réels de la musique se sont manifestés une fois de plus.
Parmi les participants se trouvait une femme d'une cinquantaine d'années, malheureusement atteinte de démence à un stade assez avancé et qui, d'après ce que nous ont dit les éducateurs, était déjà très affectée : agitée, ne parlant pas, ne dormant pas, le corps tout entier tremblant.
Mais une chose magique s'est produite pendant une chanson d'Edith Piaf. Elle est revenue, sa posture a changé, ses yeux ont commencé à briller, l'expression de son visage s'est éclairée et soudain, après la fin de la chanson et le début d'une autre, elle s'est assise, s'est laissée aller à la musique et a commencé à s'assoupir.
Les éducateurs n'en revenaient pas, certains avaient même les larmes aux yeux…”
Musique et démence pour la Fondation EME
Ainsi, la Fondation EME souhaite tirer profit de l'impact positif que peut avoir la musique sur les personnes atteintes de démence.
La Fondation EME organise différents projets musicaux à destinations des personnes atteintes de démence, dont les Concerts EME – lisez en plus sur les concerts EME dans cet article du Wort !
Pour que nos interventions musicales auprès de ce public soient les meilleures possibles, nous avions organisé au mois de mars une formation sur ce sujet à destination de nos musiciens, animée par Martine Wallenborn. A cette occasion, les musiciens avaient pu travailler à se mettre à la place des personnes atteintes, pour mieux anticiper et comprendre leur rapport à la musique. Cette formation avait également pu rappeler comment certaines réactions, qui auraient pu sembler insignifiantes ou légères, pouvaient démontrer d’un véritable effet sur la personne qui écoute la musique.
En février, nous avons également enregistré un épisode de notre podcast Dive in with (e)me avec "Theo Hartogh : Wenn Musikpädagogik für Menschen mit Demenz Erinnerungen zurückbringt, mit Theo Hartogh."
Turtle Song
Dans ce contexte, nous organisons entre septembre et novembre le projet Turtle Song. La Fondation EME propose aux personnes intéressées de se joindre aux sessions d’écriture musicale et de chant.
La participation de la famille et des amis à ce projet, lors des ateliers et/ou dans le public lors de la représentation finale, pourra avoir un impact positif sur l’état psychique de la personne.
Ce projet, qui encourage l'interaction artistique et sociale, promeut une attitude positive grâce à une activité agréable et partagée, et donne au cerveau et au corps l'occasion d'un exercice stimulant.
Ainsi, cette activité sera une façon de lutter contre certains facteurs de risque de la démence, que peuvent être la dépression, l'inactivité physique, la solitude et l’isolement social…
Enfin, les musiciens professionnels Ivan Boumans et Milla Trausch et des étudiants seront en mesure d’apporter le meilleur aux participants ; en effet, ce projet -initié par le Turtle Key Arts- a déjà eu lieu de nombreuses fois dans différentes villes anglaises.
Pour conclure…
Dans ce projet inclusif, la musique souhaite apporter aux personnes atteintes de démence, et à ceux qui la vivent de près, le pouvoir libérateur de l’écriture musicale et du chant. Dans des moments difficiles, la musique permet de continuer à tisser des liens et de laisser la parole à tous. Les textes qui seront écrits pourront nous émouvoir, nous étonner ou encore nous interroger… mais surtout, ils auront été une plateforme pour que la créativité continue de vivre à toutes les étapes de la vie.