pOpera : un opéra communautaire inclusif
Publié le 17 oct. 23
Un projet ouvert aux personnes réfugiées
Le projet pOpera est ouvert à tous, avec une attention particulière accordée aux personnes réfugiées et/ou nouvellement arrivées au Luxembourg. En effet, il existe peu de projets culturels d'une telle envergure qui offrent aux réfugiés l'opportunité de créer et de participer à des initiatives culturelles.
Dans un pays comme le Luxembourg, où près de la moitié de la population est d'origine étrangère, il est important de donner accès à tous à des projets artistiques interculturels et inclusifs. De plus, compte tenu des récents conflits et de l'afflux significatif de demandeurs de protection internationale en provenance de pays tels que la Syrie, l'Érythrée ou encore l'Ukraine, un travail particulier doit être fait pour que toutes les personnes réfugiées puissent avoir des occasions, si elles le souhaitent, de s'inscrire dans un processus artistique.
Ainsi, pOpera célèbre les talents extraordinaires et les histoires des personnes qui ont été déplacées, en leur offrant une plateforme pour que leurs voix soient entendues et que leur créativité soit partagée avec un public plus large.
La Fondation EME s'est déjà engagée dans d'autres projets visant à aider les réfugiés à exprimer leurs récits personnels, leurs espoirs et leurs rêves. Nous collaborons régulièrement avec des partenaires tels que les centres d'accueil de la Croix-Rouge Luxembourgeoise. Des projets comme Akwaba Menike (impliquant des enfants du centre d'accueil de Dudelange) ou Resist'Dance (mettant en avant les femmes réfugiées ukrainiennes) ont démontré que la musique et la danse peuvent apporter de la joie et du partage dans des périodes difficiles, améliorant ainsi l'expérience des participants malgré leur déplacement.
Projets Resist'Dance (à gauche) et Akwaba Menike (à droite).
Un projet inclusif
Cet opéra vise à mettre en lumière l'impact libérateur de l'expression et de la créativité. La Fondation EME souhaite offrir gratuitement ces ateliers à tous les participants, dans le but d'atteindre son objectif d'inclusion et de favoriser le mieux vivre ensemble grâce à la musique.
Ce projet est en harmonie avec l'article 27, alinéa 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme : "Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent". Grâce à ce projet, la Fondation EME s'engage à garantir un accès équitable à des initiatives musicales pour tous, indépendamment de l'âge, de l'origine sociale, de la nationalité, ou même des connaissances musicales. Toute personne intéressée, quel que soit son parcours musical, est la bienvenue pour participer à cet opéra communautaire.
Ce projet offre également l'opportunité à différents groupes de se rencontrer. Nous espérons que de nouvelles amitiés se nouent grâce à cette initiative, facilitant ainsi l'intégration des réfugiés tout en favorisant le dialogue interculturel.
Un mentorat professionnel
Pour encadrer ce projet, la Fondation EME a rassemblé une équipe artistique dévouée et talentueuse. Les participants bénéficieront d'un mentorat professionnel assuré par des intervenants tels que Paulo Lameiro, directeur artistique ; Amit Dhuri, percussionniste ; Anne Simon, metteure en scène ; David Laplant, vidéaste ; Tim Wollmann, compositeur ; Stephany Ortega, chanteuse ; Antoine Pohu, librettiste, ainsi que d'autres artistes dont la participation est encore à confirmer.
En particulier, l'artiste portugais Paulo Lameiro, qui a déjà collaboré avec la Fondation EME en 2022, revient au Luxembourg pour encadrer ce projet d'opéra inclusif et communautaire. Fort d'une vaste expérience dans l'encadrement d'opéras, il a notamment travaillé avec des personnes en prison, des personnes âgées et des communautés roumaines. Vous pouvez en apprendre davantage sur la création d'opéras avec des publics à risque d'exclusion en écoutant notre podcast "Dive in with (e)me" avec cet artiste.
Enfin, les ateliers se dérouleront à la prestigieuse Philharmonie Luxembourg, offrant ainsi aux réfugiés la possibilité de découvrir cette institution en participant également au programme "Ensemble au concert".
Toutes les conditions sont réunies pour tirer le meilleur parti de ces ateliers. Grâce aux multiples talents des artistes impliqués, les participants auront l'opportunité d'explorer différentes techniques d'expression artistique. Ces techniques seront d'autant plus bénéfiques dans le contexte de parcours de vie difficiles et atypiques.
Pour le moment, cet opéra est encore à construire… Les différents aspects de l’opéra seront décidés en concertation par les participants, les artistes étant ouverts à tous les scénarios imaginables… Nous sommes impatients de découvrir le résultat final !