La santé mentale des jeunes et la musique

Le 4 Mai 2023, le Jugendpräis a accordé des prix à différents projets effectués par des jeunes du Luxembourg dans différentes catégories. La Fondation EME est très fière d’avoir remporté ce prix dans la catégorie “One for Creativity”, avec le projet “Jus d'Orange, effectué avec les jeunes du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique d'Ettelbruck.

Publié le 24 Juil. 23

Sarah Bergdoll et Christine Bausch avec le Jugendpraïs dans les mains

Introduction

La somme récoltée grâce à ce prix participera au financement du futur projet effectué avec les jeunes de ce centre. Évoquant le sujet de la santé mentale, et mis en ligne en l'occurrence lors de la semaine de la santé mentale, ce clip souhaitait sensibiliser sur cette thématique. En donnant à entendre comment les troubles mentaux impactent leurs vies, il a également permis aux jeunes de stimuler leur créativité et leur expression de soi, dans une volonté d’aider ces jeunes en situation difficile.

En effet, contrairement à certains préjugés, les troubles mentaux peuvent impacter des personnes de tout âge ; les jeunes sont également touchés et méritent des réponses adaptées à leurs problématiques. Dans ces âges charnières, la prise en charge est déterminante pour les années à venir. Les conséquences d’une non prise en charge se ressentent à l’âge adulte, ce qui limite  la possibilité de mener une vie épanouissante sur le long terme.  

Sur ce sujet de la santé mentale des jeunes, la musique a un rôle à jouer, tout autant dans la sensibilisation de tous à cette problématique que pour aider les jeunes à aller mieux, en leur offrant une voie d’expression.

Etat des lieux au Luxembourg

Une grande étude a été réalisée au Luxembourg en 2020–2021 sur la santé mentale des jeunes, dans le cadre de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse. Plus de 2000 réponses ont été récoltées. L’étude est disponible sur le site dialog.lu.

Les résultats issus de cette grande étude sont partiellement impactés par les effets du Covid de l’époque. Le Covid 19 a contribué à rendre les problèmes de santé mentale des jeunes plus visibles et tangibles. Mais, même aujourd’hui, les situations de stress, de burnout ou de harcèlement moral… continuent à faire partie intégrante du quotidien de certains jeunes. 

Si 60 % des jeunes se sentaient ni seuls ni isolés, et que 63% se disaient en bonne ou très bonne santé mentale, une quantité non négligeable a ainsi exprimé des conditions sous optimales en termes de santé mentale. Stress et pression, par exemple liés aux contrôles scolaires ou aux exigences de performances jugées trop sévères, mais aussi stress entre camarades : sentiment d’exclusion, peur des autres… sont des sources de stress communes pour les jeunes.  En outre, 5% des jeunes indiquent qu’il existe des situations de harcèlement moral dans leur classe. Le stress et la pression ainsi que les disputes et les conflits dans l’environnement familial semblent être présents chez près d’un tiers des jeunes interrogés.

Santé mentale et bien-être des jeunes

Or, un esprit sain est indispensable pour mener une vie heureuse et réussir en même temps à relever tous les défis de la vie, et de l’entrée dans l’âge adulte. La stabilité psychique renforce la capacité des jeunes à surmonter les problèmes et faire face aux exigences de la vie adulte. Enfin, une bonne santé mentale permet de gérer de manière adéquate les situations de stress. 

Dès lors, agir pour une meilleure santé mentale des jeunes est un enjeu important pour la société luxembourgeoise et pour préparer son futur. 

La stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse inclut différents objectifs, dont celui de développer une approche inclusive et intersectionnelle des dispositions de la santé mentale pour tous, et en particulier pour les groupes marginalisés ; mais aussi la lutte contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale en développant des programmes de sensibilisation. 

Dès lors, dans une telle approche inclusive, comment la musique peut-elle être un élément de soutien pour favoriser la santé mentale de tous les jeunes ?

La Musique pour favoriser la santé mentale des jeunes

La Musique : sensibiliser aux problèmes

Cette étude met au jour l’un des préjugés vécus par les adolescents au sujet de la santé mentale ; selon les jeunes, certains adultes ou professeurs pensent que les jeunes sont “trop jeunes” pour expérimenter des problèmes de santé mentale. D'après l’étude réalisée chez les jeunes luxembourgeois en 2020–2021, 41 % des jeunes sont d’avis que le personnel scolaire n’a pas conscience que les maladies mentales concernent également les jeunes. Pourtant, à l’échelle mondiale, près d’un jeune sur sept, âgé de 10 à 19 ans, souffre d’un trouble mental. 

La musique peut aider à sensibiliser les jeunes et les plus âgés à cette problématique, en ce qu’elle peut être un canal d’expression privilégié. En effet, il existe de nombreuses barrières à l’expression de soi sur les thématiques de santé mentale ; exclusion sociale, stigmatisation, discrimination… Mais la musique participe à briser ces blocages.

Un projet comme Jus d’Orange, organisé en 2022 entre la Fondation EME et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique d’Ettelbruck, participe à donner de la voix à la santé mentale tout en conservant l’anonymat et la discrétion, qui sont des prérequis pour que les jeunes réussissent à parler librement de leurs difficultés. Cette collaboration avec les artistes Forsan, Taipan, Falcon, Marc Folschette de la Hip Hop Based Education Luxembourg et David Laplant, a permis de créer une musique impactante qui rend visible les causes de souffrance de ces jeunes ; deuil, anorexie, conditions de vie précaire.. Ce clip vidéo rappelle que les troubles mentaux existent quel que soit l’âge et peuvent toucher tout le monde. 

Ce projet a donc eu un double impact, de sensibiliser aux problèmes de santé mentale tout en permettant de faire créer de la musique aux jeunes…

Jus d'Orange (La vraie vie)

Clip vidéo du projet vidéo Jus d'Orange (la vraie vie).

Les participants apparaissent tour à tour avec de la peinture fluorescente sur le visage.

La Musique : faire de la musique pour favoriser la communication et se tourner vers l’autre

Les effets positifs de ce projet viennent également de la production de la musique par les  jeunes.

Chez les jeunes souffrant de troubles mentaux, une activité musicale peut améliorer l’estime de soi et aider à faire des progrès en communication orale. L’idée n’est pas de remplacer les traitements ; il ne suffit bien évidemment pas de faire ou d’écouter de la musique pour guérir. Cependant, dans une approche complémentaire des traitements, la musique peut permettre de passer des moments agréables qui aident les jeunes souffrants de troubles mentaux en favorisant la libération de dopamine. Ce neurotransmetteur est impliqué dans le système de récompense/renforcement et joue un rôle dans la motivation. 

En créant un projet commun et interdisciplinaire, ce clip vidéo a également favorisé chez les jeunes l’expression de soi et la connexion aux autres. 

Mais ce projet n’est pas le seul de la Fondation EME qui favorise la création de la musique par les jeunes. 

Régulièrement, les musiciens de la Fondation EME se rendent dans les différentes institutions d’accueil luxembourgeoises pour les enfants et des jeunes atteints de troubles mentaux afin de dispenser des Concerts EME et leur faire découvrir des instruments. Ces concerts réguliers sont accueillis avec plaisir par certains enfants, qui retrouvent fréquemment les mêmes musiciens. 

Le projet Bildung Beweegt, des ateliers de découverte musicale dans toutes les régions du Luxembourg, aura lieu tout au long du mois d’avril et de mai 2023.

Atelier de djembé avec des enfants

Enfin, initié en janvier 2023, le projet “Akwaba Menike” vise également à faire découvrir le djembe aux jeunes enfants récemment arrivés au Luxembourg et pris en charge par la Croix Rouge Luxembourgeoise, qui sont plus à risque de troubles psychiques en raison de leur potentielle exposition à des conditions de vie précaires et à de profonds changements de conditions de vie. 

Dans ces cas, les projets de musique peuvent servir de mesures de prévention par la musique et pour la santé mentale des jeunes, en favorisant des activités ludiques et variées, qui peuvent être utilisées pour faciliter la gestion du stress et dans une démarche libre.

Pour conclure…

La Fondation EME a à cœur de penser aux jeunes dans ses actions d’inclusion via la musique. 

Malgré la maladie mentale et les troubles psychiques, les jeunes doivent continuer à avoir accès à des activités culturelles. 

La Musique peut en effet participer à aller mieux, en libérant de la dopamine qui joue un rôle dans la motivation. 

Elle peut également faciliter la sensibilisation pour lutter contre les préjugés sur la santé mentale des jeunes et être un relais pour les jeunes pour exprimer leurs situations spécifiques face à la maladie.

Adolescents masqués jouant ensemble

Pour aller plus loin

Projet Jus d'Orange

Enchanted Entanglement

Musique du projet Enchanted Entanglement.

Les participants (adolescents) masqués dansent sur scène et dans une forêt.

Enchanted Entanglement - the documentary