5a Punkada : redéfinir les frontières de la musique avec un groupe de rock hors du commun

Le 23 septembre dernier, les membres de 5a Punkada sont montés sur la scène de la Philharmonie Luxembourg, avec leur énergie et leur style unique. Fausto Sousa (chant) et Fátima Pinho (piano) souffrent de paralysie cérébrale, tandis que Miguel Duarte (batterie) et Jorge Maleiro (guitare) sont atteints du Syndrome de Down, formant avec leur professeur Paulo Jacob un groupe d’artistes à besoins spécifiques.

Publié le 05 oct. 23

Un groupe de musique jouant sur scène

Actuellement en tournée en Europe pour filmer un documentaire sur leur parcours atypique, ils ont pour objectif de démontrer que la scène est un espace ouvert à tous et que la condition physique ou mentale des artistes à besoins spécifiques n’est pas un obstacle à la création artistique, mais au contraire est une source d’inspiration.

Un chanteur en fauteuil roulant sur scène

En effet, si l’Union européenne compte entre 15% et 20% de personnes à besoins spécifiques (2021, Actualité Parlement européen), très peu ont l’opportunité de participer à une activité artistique, et encore moins le font de manière professionnelle. 5a Punkada souhaite ainsi faire figure d’exemple dans l’industrie musicale et inspirer d’autres personnes à s’engager professionnellement dans la musique ou les arts de la scène.

Ce groupe de rock hors du commun a vu le jour il y a tout juste 30 ans, sous l’impulsion de Fausto Sousa, chanteur du groupe, à qui l’on avait assuré qu’il ne pourrait pas chanter. Poussé par sa passion de la musique, il a pourtant persévéré pour former 5a Punkada : sa voix a depuis été entendue lors des plus de 300 concerts live du groupe.

Fort de cette expérience, ils ont enregistré en 2021 leur premier album, « Somos punks ou não ? » et réalisé un documentaire nommé aux Portuguese Industry Awards. En mai 2023, ils ont été invités à partager la scène avec le groupe Coldplay, devant plus de 50 000 spectateurs !
 

Deux personnes en fauteuil roulant et trois autres personnes debout derrière eux avec un album dans la main

5a Punkada démontre ainsi l’importance de la musique comme voie d’inclusion des personnes à besoins spécifiques dans le monde professionnel, à l’heure où le taux de chômage parmi cette population est presque deux fois supérieur à la moyenne européenne.

Il s’agit de reconnaissance et de réelle participation de ces personnes à un domaine qui nous touche tous : la musique, qui a un pouvoir extraordinaire d’empathie et d’inclusion.

En savoir plus sur 5a Punkada