Photo de groupe d'une classe d'accueil au Luxembourg

Creativity Lab

Une page blanche s'offre à une classe du LTC – Annexe Kirchberg, qui aura l'opportunité d'imaginer et mener à bien un projet artistique durant toute l'année scolaire. Creativity Lab est composé de plusieurs projets : Battle, Beatmaking, Treasured Times, Beethoven's Dance et Mission : universible.

Pour

• Personnes défavorisées

Période

2021 - 2024

LTC - Annexe Kirchberg

Soutenu par

André Losch Fondation.

Mission : universible

2023 – 2024

Flyer "Mission Universible"

Accompagnés de Patrick Miranda pour la composition, d'Elisabeth Schilling pour les chorégraphies et d'Anne Simon pour la mise en scène, les élèves seront au cœur du processus créatif. Le thème du projet est encore à imaginer : les jeunes pourront évoquer librement leurs questionnements, leurs rêves et leurs émotions.

Le spectacle s'approche : Les élèves vont faire leur spectacle le 25 juin à 10h30 pour autres élèves du LTC et à 19h00 pour une représentation ouverte au grand public au SMC à la Philharmonie Luxembourg !

Découvrez une expérience unique avec "Mission : universible" ! Cette performance immersive, créée par une classe de jeunes au LTC en collaboration avec Elisabeth Schilling, Anne Simon et Patrick Miranda, vous transporte dans une exploration audacieuse de l'univers à travers des sons, de la musique spatiale, des rythmes envoûtants, des mouvements corporels, des danses innovantes et une histoire captivante. Plongez dans cette aventure sensorielle où chaque instant réserve une surprise et où l'imagination prend son envol. Une performance hors du commun à ne pas manquer !

• Deux jeunes filles l'une contre l'autre
  • Des jeunes dansant dans une salle de classe avec un ordinateur en premier plan

Battle

2023

En 2022, les lycéens ont eu l’occasion de créer des beats en découvrant les bases des outils informatiques.

Ils repartent désormais sur un autre projet avec Taipan & Falcon !

Ils créeront un beat et pourront l'utiliser pour des battles de rap. Ce projet permet de mettre en musique les questions des jeunes et leurs préoccupations. Ils créent également du lien et leurs permettent de se découvrir mutuellement.

Les jeunes écriront eux-mêmes leurs textes, qui s'annoncent très prometteurs et percutants.

Clap de fin pour... Creativity Lab, avec Antoine Leclercq et Aran du LTC

Ateliers & concert

Beatmaking

2022

Une fois par semaine, les beatmakers Taipan et Falcon propsent des ateliers de beatmaking aux jeunes du LTC – Annexe Kirchberg. Les adolescent(e)s apprendront les bases des outils informatiques pour créer des beats et comment s'exprimer par le biais de la musique.

Le projet a pour objectifs de :

• Apporter du divertissement aux jeunes fortement touchés par la crise sanitaire
  • Sortir les jeunes de leur quotidien
  • Approcher les jeunes de la musique hip hop
  • Leur donner les moyens pour s'exprimer créativement

Treasured Time

2022

Sous la direction de la danseuse et chorégraphe Elisabeth Schilling, les jeunes participants auront l’occasion de découvrir l'exposition de l'artiste plasticienne Lynette Yiadom-Boakye et à partir de là, de créer une performance de danse sur la musique de Pascal Schumacher.

Les peintures de Yiadom-Boakye nous paraissent à la fois familières et mystérieuses. Ses portraits représentent des personnes inventées qui s’échangent des regards, élément primordial dans le travail de l’artiste.  Les moments communiqués par la peinture figurative plongent le spectateur dans un monde imaginaire. Guidés par cela, les participants donnent vie aux personnages avec leur corps et leur créativité individuelle, tout en laissant leurs propres souvenirs et récits s'immiscer dans l'art.

Un projet passionnant présenté le 29 mai à 14h00 au MUDAM.

Treasured Time

Beethoven's Dance

2021

Planifié au 6 juin 2021, le « Beethoven Tag » de la chaîne ARTE annonce de grands noms de la scène musicale internationale. De Bonn à Bergamo, en passant par le Luxembourg, les neufs symphonies de Beethoven seront jouées à différents endroits et par différents orchestre de l’Europe transmis en direct sur ARTE.

Au Luxembourg, la 4ème symphonie de Beethoven verra une mise en scène particulière née d’une collaboration entre la Philharmonie Luxembourg et la Fondation EME.

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, sous la direction de son directeur artistique Gustavo Gimeno, interprétera l’œuvre composée en 1806 au Grand Auditorium de la Philharmonie.

A l’extérieur du bâtiment, une dizaine de jeunes de tous horizons scolarisé(e)s au Lycée Technique du Centre – Annexe Kirchberg du projet « CreativityLab » de la Fondation EME sous la direction de la chorégraphe Sylvia Camarda exécuteront une chorégraphie déambulatoire en extérieur partant de la Philharmonie (arch. Portzamparc) et sa place de l’Europe pour se terminer sur l’esplanade du Parc des Trois Glands en longeant le musée d’Art Moderne le MUDAM (arch. Pei) et le Musée Dräi Eechelen tout en faisant la part belle aux enchevêtrement des fortifications de Vauban.

Filmé en steadycam et par des drônes, cette collaboration est l’occasion de montrer le Luxembourg sous toutes ses couleurs : historique, multiculturel, innovant et créatif. Ces endroits iconiques du Kirchberg seront autant acteur de la mise en scène que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Sylvia Camarda et les danseurs venus de différentes parties du monde.